https://entraidelephare.jimdofree.com/

Introduits par la loi "handicap" du 11 février 2005, les groupes d'entraide mutuelle "GEM" sont des dispositifs de prévention et de compensation, de la restriction de la participation à la vie sociale, organisés sous forme associative.

 

Ils accueillent des personnes aux troubles de santé similaire qui les mettent en situation de fragilité.

 

les GEM reposent sur la philosophie de la "pair-aidance" en regroupant des personnes ayant des difficultés communes. Ils valorisent le soutien mutuel et facilitent le lien social, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du GEM.

 

le principe général est une auto-gestion par les personnes fréquentant le GEM qui doivent décider du mode de fonctionnement, tant au niveaux administratif et financier qu'au niveau de l'organisation interne du GEM (règlement intérieur, activités ...)

 

Soutenu par un parrain qui a notamment pour mission de le soutenir lors d'éventuelles difficultés, le GEM peut également être aidé par une association gestionnaire.

 

les animateurs du GEM, professionnels salariés ou bénévoles viennent en appui des membres du GEM dans la gestion quotidienne.

 

Les GEM sont des lieux de rencontre, d'échange et de soutien entre les adhérents. L'objectif premier est la création d'un lien social et la lutte contre l'isolement.